Cultiver l’art
de la perfection
Du talent,
des femmes et des hommes
Les Ateliers GEM, ce sont avant tout des femmes et des hommes loyaux, engagés et passionnés par leur métier. Nos collaborateurs représentent une somme considérable de savoir-faire déployés chaque jour pour donner à vos créations joaillières la dimension qu’elles méritent. Portraits.
Vincent
Responsable du bureau d’étude et de développement
J’ai rejoint l’entreprise familiale après 6 années passées dans l’événementiel. J’ai suivi une formation pendant 6 mois pour me familiariser avec l’ensemble du processus de production. C’est indispensable dans mon métier de maîtriser l’ensemble des étapes de production, car je suis amené à parler de toutes les pièces et de tous les métiers. Aujourd’hui je suis responsable du bureau d’étude et de développement. Je gère une équipe d’une douzaine de personnes, je pilote l’ensemble des métiers du bureau et dispatche le travail. Je suis en contact direct avec les clients.
Ce que j’aime le plus dans mon métier, c’est la gratification qu’il procure. Il faut savoir que l’on travaille avec mon équipe sur des pièces pendant plusieurs mois, et une fois que la pièce est entièrement validée, c’est super gratifiant de voir que notre projet, sur lequel on a passé beaucoup de temps, aboutit enfin. Il y a aussi un côté qui est très challengeant, car les pièces sur lesquelles nous travaillons ont vocation à apparaître dans les magazines ou encore les campagnes de publicité, c’est valorisant, très challengeant et un peu stressant parfois.
Enfin, j’adore travailler avec mon équipe. Il y a une bonne cohésion et en tant que responsable j’essaye au mieux de maintenir cette bonne ambiance et cette cohésion.
Pour réussir dans mon métier, je considère essentiel d’avoir une vision d’expertise, une adaptabilité marquée envers les clients et l’équipe, ainsi que des compétences en délégation. Des aptitudes commerciales sont également nécessaires pour établir des devis. Enfin, une affinité pour le relationnel et le contact humain est indispensable pour la gestion d’équipe.
David
Fondeur
J’ai travaillé plus de 30 ans dans une entreprise de joaillerie. D’abord je fabriquais des boucles d’oreilles puis je suis devenu titreur affineur et enfin j’ai été responsable de la fonderie.
Il y a 2 ans maintenant, une personne que je connaissais travaillait déjà dans l’entreprise. On m’a proposé de venir travailler pour GEM, j’ai accepté. C’est une entreprise qui est en pleine évolution donc c’est un beau challenge de travailler ici.
La première chose que je fais quand j’arrive c’est de mettre les machines en route. Puis, je contrôle le métal et je m’occupe de la fonte. Ensuite, je m’occupe des lingots, de la mise en plâtre et du montage des arbres. Enfin, après chaque fonctionnement des machines, je m’occupe de l’entretien et de la remise en état. Il y a toujours des choses à régler en dehors des tâches quotidiennes, c’est ce qui rend chaque journée différente. Il faut être assez polyvalent.
Je n’ai pas une tâche en particulier que j’affectionne plus que d’autres. En revanche, j’aime que chaque journée soit différente, d’être dans une entreprise en constante évolution avec du potentiel à exploiter. Aujourd’hui on produit un certain nombre de pièces, mais le but c’est que demain on en produise encore plus.
Il faut être passionné et donner de sa personne à l’entreprise. Il faut être à l’écoute de son équipe et être attentif. Et enfin, la sécurité est primordiale dans mon métier. J’adore travailler chez GEM, je m’y sens bien. Si c’était à refaire, je le referais dans les mêmes conditions.
Sandra
Responsable de production
Je viens d’une famille de bijoutiers, sur 3 générations. Je travaillais dans une petite entreprise de fabrication traditionnelle pour les particuliers.
Il y a plus de 15 ans, j’ai entendu parler de l’opportunité de rentrer dans l’entreprise par des connaissances. J’ai d’abord été bijoutière puis rattachée au contrôle qualité. J’ai été ensuite responsable des nouveaux produits et d’assurance qualité, puis Responsable qualité. Et maintenant je suis responsable de production et gestionnaire d’un client.
Ce que j’aime justement c’est que je n’ai pas de journée type. Ça change tous les jours. Mon travail c’est de donner de la dynamique dans l’atelier, je coordonne les différents métiers. Je suis un peu la cheffe d’orchestre de la fabrication.
Malgré que ce soit aujourd’hui une grosse structure, l’entreprise a gardé une âme familiale, tout le monde se connaît. Je trouve que c’est hyper important quand on travaille dans la production et que l’on est face à de gros challenges. C’est pour cela aussi que les gens restent et qu’il y a très peu de turnover.
Les qualités les plus importantes pour faire ce métier sont l’esprit d’analyse et la critique, savoir se poser les questions du pourquoi, aimer le relationnel, le management et le leadership.
Garo
Sertisseur
J’étais déjà sertisseur au Liban. Je suis arrivé en France en 1978, j’ai travaillé dans différentes entreprises de joaillerie entre Paris et Lyon pendant plus de 30 ans. Et cela fait maintenant 8 ans que je travaille chez GEM.
Chaque jour, je m’occupe des bagues solitaire pour un client, puis en général je fais toutes les finitions des centres pour l’atelier. Ensuite, je travaille sur d’autres pièces à sertir. Chaque journée est assez différente car les pièces sont différentes.
Ce que je préfère c’est le travail de sertissage sur les plus grosses pièces. Et ici chez GEM, on peut travailler sur des pièces d’exception que l’on ne trouve pas ailleurs.
J’aime bien aussi former des apprentis au métier. Dernièrement, j’ai formé Mickael et en à peine 3 mois il avait déjà de bonnes bases. Aujourd’hui ça fait plus d’1 an qu’il est dans l’entreprise et il arrive à sertir de grosses pièces.
Pour être un bon sertisseur il faut avoir de solides bases. Je dirais que dans ce métier l’expérience joue beaucoup et qu’il faut du temps pour devenir un très bon sertisseur. Les qualités essentielles sont la rapidité et la précision.
Lina
Polisseuse
Je travaillais dans une entreprise qui fabriquait des médaillons. J’ai exercé plusieurs métiers tels que : estampeuse, polisseuse, bijoutière, je travaillais sur du rhodiage, de la dorure, de la patine, du lapidage. J’y suis restée 22 ans.
Je connaissais déjà l ‘entreprise, car mes amis d’enfance y travaillaient déjà. En 2014, c’est ma sœur, qui est bijoutière, qui m’a parlé de l’opportunité d’entrer chez GEM.
Ma journée type est relativement simple. Quand j’arrive dans mon atelier, je m’occupe de distribuer le travail avant que tout le monde arrive. Puis, je m’occupe de mes tâches et je polis. Au cours de la journée, je m’occupe aussi de dispatcher les tâches au besoin.
J’adore travailler sur des pièces différentes et voir le bijou fini. Je suis bien dans mon poste et dans l’entreprise. C’est une très belle entreprise. C’est familial, tout le monde se connaît et c’est ce qu’il me fallait.
Ma grande sœur est bijoutière, c’est elle qui m’a donné envie de rentrer dans le monde de la joaillerie. J’ai tout appris sur le tas, j’ai fait pas mal de métier dans ma 1ère entreprise, mais ça a toujours été le polissage que j’ai préféré.
Djoe
Service nettoyage
J’ai exercé plusieurs métiers comme baby sitter ou encore vendeuse en boulangerie. J’ai été hôtesse de caisse pendant 10 ans puis agente de sécurité avant de rentrer chez GEM.
J’ai un ami d’enfance qui est dans la société depuis des années, il m’a parlé du poste au nettoyage et j’ai saisi l’opportunité.
Quand j’arrive j’allume directement les bains et les machines à vapeur. Puis, on m’amène les plateaux de bijoux à nettoyer, je les dégraisse et je les envoie au Contrôle Qualité.
Ce que j’aime le plus dans mon métier, c’est l’autonomie, je gère mon emploi du temps et mon atelier comme je veux. Il faut juste avoir des qualités spécifiques à ce travail, être méticuleuse, ordonnée, propre dans son poste.
J’adore mon travail, j’adore cette société et je suis super bien à mon poste.
Patrick
Contrôleur qualité
J’ai travaillé pendant plus de 50 ans en tant qu’artisan sertisseur, avant d’arriver dans l’entreprise au mois de février 2023, après avoir arrêté mon activité artisanale. J’ai été recruté par GEM qui cherchait un contrôleur qualité pour la partie sertissage. Et ils m’ont contacté grâce à ma grande expérience.
Le matin, je commence par vérifier l’ensemble des retours de l’atelier de sertissage puis je m’occupe des réparations de pièces si besoin.
J’aime le fait de pouvoir faire aboutir les pièces de joaillerie. Le métier de contrôleur qualité est vraiment la suite logique de mon parcours.
J’adore travailler dans l’atelier dans lequel je suis, il y a une super ambiance.
Dans mon métier, il faut avoir une bonne connaissance du sertissage avec bien sûr de grandes capacités d’observation de concentration, il faut être passionné par le métier que l’on exerce et passionné par les pièces de joaillerie.
La plupart des personnes qui travaillent ici, que ce soient des sertisseurs ou autre métier de joaillerie, ont un point commun : l’amour de ce qu’ils font et la passion des belles pièces de joaillerie.
« L’AMOUR DES CHOSES
BIEN FAITES »