Parole de Mickael, graveur.
Je m’appelle Mickael et je suis chez Les Ateliers GEM depuis 11 ans.
Quel a été ton parcours avant d’entrer chez Les Ateliers GEM ?
J’ai d’abord été électricien pendant plusieurs années. J’ai entendu parler de l’entreprise par connaissances puis on m’a parlé de l’opportunité d’entrer chez GEM en tant que graveur et j’ai accepté l’offre.
Raconte-nous ton arrivée.
J’ai commencé donc par faire de la gravure. J’ai ensuite fait un peu de sertissage et de la bijouterie. Aujourd’hui je suis graveur mais j’ai une fonction assez polyvalente car je m’occupe aussi des poissons et des compte poids pour l’atelier dans lequel je suis.
Peux-tu nous décrire ta journée type ?
Le matin, en arrivant, je récupère toutes les limailles, sur chaque poste. Puis, je fais les gravures pièce par pièce. Dans une seconde partie de la journée, je m’occupe de mon autre casquette : les comptes-poids. En tant que responsable des comptes-poids c’est moi qui m’en occupe pour tout l’atelier.
Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton travail ?
J’ai un poste assez polyvalent qui me permet de faire plusieurs choses et cela me plait. Mes journées sont assez variées et dynamiques, et cela me permet de ne pas m’ennuyer.
Selon toi quelles sont les qualités les plus importantes pour faire ce métier ?
Il faut être très concentré et méticuleux car les pièces ont besoin d’une attention particulière.
Qu’est-ce que tu aimes le plus dans l’entreprise ?
Il y a une super ambiance au sein de l’atelier. Je m’entends bien avec tout le monde. Je trouve que c’est super important d’être à l’aise dans l’entreprise et avec ses collègues pour pouvoir être efficace ensuite.